vendredi 4 juillet 2008

La vie




La Vie est comme une île perdue dans l'océan de la solitude, une île dont les rochers seraient nos espérances et les arbres nos rêves, dont les fleurs seraient notre solitude et les ruisseaux nos aspirations.

Votre Vie, ami, est une île séparée de toutes les autres îles et religions. Quel que soit le nombre de bateaux qui quittent vos rivages pour d'autres pays, quel que soit le nombre de flottes qui y accostent, vous serez à jamais une île séparée souffrant les affres de la solitude et aspirant au bonheur. - Les autres hommes ne vous connaissent point et ils sont loin de compatir à votre solitude ou de vous comprendre.

Mon frère, ta vie est comme une maison isolée, loin de toute demeure humaine. Une maison où aucun regard étranger ne peut pénétrer. Si elle était privée de lumière, la lampe de ton voisin ne pourrait l'éclairer. Si elle était sans vivres, les gardes-mangers de tes voisins ne pourraient lui en procurer. Si elle s'élevait dans le désert, tu pourrais la transporter dans le jardin d'autres hommes,labouré et cultivé par d'autres mains. Si elle était construite au sommet d'une montagne, tu ne pourrais descendre dans la vallée, parcourue par le pas d'autres hommes.

Mon frère, la vie de l'esprit s'écoule dans la solitude, et n'y aurait-il cette solitude et cet isolement, tu ne serais point ce que tu es, ni moi ce que je suis. Sans cet isolement et cette solitude,j'arriverais à croire en entendant ta voix que c'est ma voix qui parle, ou en voyant ton visage que c'est le reflet de moi-même dans un miroir.

La voix de l'éternelle sagesse - K. Gibran

Aucun commentaire: