mardi 29 juin 2010

La joie et la peine

Alors une femme l'interrogea : "parle-nous de la Joie et de la Peine".
Il répondit :
"Votre joie est une peine démasquée.
Et le puits où monte votre rire a si souvent été rempli par vos larmes.
Et comment pourrait-il en aller autrement ? Plus profond le travail de la peine dans votre être, plus de joie vous contiendrez.
Car la coupe qui renferme votre vin n'est-elle pas celle-là même qui brûla dans le four du potier? Et le luth qui apaise votre esprit n'est-ce pas le bois même naguère évidé par le couteau?
Quand vous êtes joyeux, regardez au fond de votre coeur et vous verrez que votre joie résulte uniquement de ce qui a causé votre chagrin.
Quand vous êtes malheureux, regardez encore une fois votre coeur et vous comprendrez en realité que vous pleurez pour d'anciennes délices.
Certains d'entre vous disent « La joie dépasse la peine. » ; d'autres disent : « Non c'est la peine qui domine. »
Et moi je vous dis : elles sont indissociables.
Elles arrivent ensemble et quand l'une s'assied à table en votre compagnie, rappelez-vous que l'autre est assoupie sur votre lit."

Khalil Gibran, Le prophète

vendredi 25 juin 2010

Donner pour recevoir

Donner pour recevoir, tel est l'adage. Si vous décidiez aujourd'hui de faire un don, lequel choisiriez-vous ? Peut-être quelques pièces de monnaie ? Des affaires que vous n'utilisez plus, un ticket de cinéma parce que de toute façon vous n'auriez pas le temps d'y aller ? Un repas ? Une parole aimable ? 1 heure de votre temps auprès d'un proche ? Ecouter une âme en peine ? Visiter une personne malade ? Donner de votre sang ? Se réconcilier avec une personne ? ... Et pour quelle raison le feriez-vous ? Par charité ou pour libérer votre conscience ? Pour le plaisir ou pour faire plaisir ? Peu importe à vrai dire, l'essentiel est de s'inscrire dans une dynamique de don, et plus précisément de don de soi. Vous vous ouvrirez ainsi à l'Abondance Universelle, à l'apaisement, vous serez plus à l'écoute de ceux qui ont besoin de vous et qui ne vous le disent pas forcément.

Ceci est un message du coeur, une manière de vous dire merci pour votre présence, écoute, partage et surtout encouragement.

Paix et sérénité ♥

Siham (Au-delà des mots)

mercredi 23 juin 2010

Parole de sagesse

 
Le danger naît là où l'on se sent assuré à sa place.
Le déclin menace là où l'on cherche trop à conserver sa situation. 
La confusion naît là où quelqu'un a toutes ses affaires en ordre. 
C'est pourquoi l'homme noble n'oublie pas le danger quand il est en sûreté,
le déclin quand sa position est stable,
et songe encore à la confusion quand ses affaires sont en ordre. 
Ainsi il acquiert personnellement la sécurité et l'Empire est bien gardé.
 
Confucius

lundi 21 juin 2010

Les princes et princesses de Dieu


"Ne soyez pas tellement indifférents et négligents vis-à-vis des êtres qui vous entourent. Apprenez à les considérer avec un sentiment sacré, et derrière leur apparence, derrière la forme de leur corps ou de leur visage, vous découvrirez leur âme et leur esprit qui sont fils et fille de Dieu. Si vous savez vous arrêter sur leur âme et leur esprit, toutes les créatures que vous avez négligées, méprisées, vous apparaîtront extrêmement précieuses. Le Ciel lui-même, qui les a envoyées sur la terre sous ces déguisements, les considère comme des trésors, des réceptacles de la Divinité.
Donc, chez toutes les personnes que vous rencontrez, ne vous arrêtez pas tellement à l’apparence physique, à la fortune, à la situation, à l’instruction, regardez l’âme et l’esprit. Dites-vous que même ceux qui se promènent ici comme des mendiants ou des clochards sont des princes et des princesses aux yeux de Dieu qui les a créés."

Omraam Mikhael Aivanhov

jeudi 17 juin 2010

Citation


On n'est jamais heureux que dans le bonheur que l'on donne.
Donner, c'est recevoir.
Abbé Pierre

mardi 8 juin 2010

Un ange au milieu de nous

"Sois généreux dans la prospérité, 
dans l'adversité ne cesse de rendre grâces. 
Mérite la confiance de ton prochain, 
Montre lui toujours un visage amical et souriant. 
Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, 
Réponds à la plainte du nécessiteux 
et garde la sainteté de tes promesses. 

Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. 
Ne sois injuste envers personne, 
et montre à tous une douceur parfaite. 

Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, 
Une consolation pour les affligés, 
Une mer pour ceux qui ont soif, 
Un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, 
Un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression. 

Que la droiture et l'intégrité marquent tous tes actes. 
Sois un foyer pour l'étranger, 
Un baume pour ceux qui souffrent, 
Une forteresse pour les fugitifs, 
Des yeux pour les aveugles, un phare pour les égarés. 

Sois une parure pour le visage de la vérité, 
Une couronne sur le front de la fidélité, 
Un pilier du temple de la rectitude, 
Un souffle de vie pour le corps de l'humanité, 
Un drapeau des armées de la justice, 
Un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, 

Une rosée pour le sol desséché du cœur humain, 
Une arche sur l'océan de la connaissance, 
Un soleil dans le ciel de la bonté, 
Une gemme au diadème de la sagesse, 
Une lumière qui brille au firmament de ta génération, 
Un fruit de l'arbre d'humilité ". 

( Extrait des Livres de Baha'u'llah )

dimanche 6 juin 2010

vendredi 4 juin 2010

Les personnes qui entrent dans notre vie


Certaines personnes entrent dans notre vie et laissent une empreinte sur notre cœur, et nous ne sommes plus jamais les mêmes.

Certaines personnes entrent dans notre vie et s'en vont rapidement... Certaines restent quelque temps et embrassent nos rêves silencieux. Elles nous aident à prendre conscience des vents délicats de l'espoir... et nous découvrons que chaque esprit humain cache des ailes qui aspirent à voler.

Elles aident notre cœur à voir que le seul escalier qui mène aux étoiles est tissé de nos rêves... et nous nous découvrons sans peur pour gagner les hauteurs. Elles célèbrent l'essence vraie de qui nous sommes... et ont la foi en tout ce que nous pouvons devenir.

Certaines personnes nous éveillent à de nouvelles et plus profondes réalisations... car nous recevons la perspicacité du chuchotement de leur sagesse.

Durant toute notre vie, de précieuses âmes nous sont envoyées... visant à partager notre voyage. Que leur séjour soit bref ou long, elles nous rappellent pourquoi nous sommes ici.

Pour apprendre... pour enseigner... pour nourrir... pour aimer.

Certaines personnes entrent dans notre vie pour éclairer régulièrement notre chemin et guider chacun de nos pas. Leur foi brillante en nous nous aide à croire en nous-mêmes.

Certaines personnes entrent dans notre vie pour nous enseigner l'amour... l'amour qui réside en nous-mêmes. Allons vers les autres et ressentons le bonheur suprême du don car l'amour est bien plus riche en action qu'il ne l'est en paroles.

Certaines personnes entrent dans notre vie et poussent nos âmes à chanter et font danser notre esprit. Elles nous aident à voir que tout sur la terre fait partie de l'incroyable de la vie... et qu'il nous est toujours possible d'en ressentir la joie.

Certaines personnes entrent dans notre vie et laissent une empreinte sur notre cœur et nous ne sommes plus jamais les mêmes.

Flavia Weedn

La critique


  Si vous êtes critiqué, c'est que vous êtes critiquable.
Si vous êtes critiquable, c'est que vous avez quelque chose à dire.
Si vous avez quelque chose à dire c'est que vous êtes intéressant.
Si vous êtes intéressant, vous dérangez.
Si vous dérangez c'est la preuve que vous existez !
Je préfère exister alors... c'est un honneur d'être critiqué.

Auteur inconnu

mercredi 2 juin 2010

Souffler les poussières

Quelques grains de poussière s’introduisent dans un appareil : il ne peut plus fonctionner. L’appareil est intact, toutes les pièces sont là, oui, mais un rien a suffi pour entraver son fonctionnement. Et vous, vous êtes là avec votre tête, vos bras, vos jambes et tous vos organes, rien ne vous manque ; mais votre voisin ne vous a pas salué en passant, vous n’avez pas reçu une réponse que vous espériez, un ami vous a dit une parole blessante, vous avez dû attendre plus longtemps que prévu chez le dentiste ou chez le coiffeur (la liste de tous ces petits inconvénients de la vie quotidienne est interminable !)… et vous êtes de mauvaise humeur pour la journée. Ce ne sont là que quelques grains de poussière, mais voilà qu’ils paralysent et font grincer les rouages de vos centres psychiques.
Alors, réfléchissez : est-ce que cela vaut vraiment la peine de gâcher toute une journée pour si peu ? Apprenez à souffler sur toutes ces poussières et vous vous sentirez tellement plus léger et en paix !
Omraam Mikhaël Aïvanhov


mardi 1 juin 2010

Les idées sont comme les poissons.


Si l’on veut attraper un petit poisson, on peut rester près de la surface de l’eau. Mais si l’on veut attraper un gros poisson, alors il faut descendre plus en profondeur.
Dans les profondeurs, les poissons sont plus vigoureux et plus purs. Ils sont immenses et abstraits. Et ils sont très beaux.
Moi, je cherche un certain type de poisson qui a une grande importance à mes yeux, un poisson que je puisse transposer au cinéma. Mais dans le fond, il y a toutes sortes de poissons. Des poissons pour le commerce, d’autres pour la pêche sportive, qu’on attrape puis qu’on relâche. Il y a des poissons pour tout.
Chaque chose, tout ce qui existe, émane des profondeurs. Ce niveau, la physique moderne l’appelle le champ unifié. Plus notre conscience s’élargit, plus nous nous enfonçons vers cette source, et plus le poisson que nous pourrons attraper sera gros.»
 
David Lynch, Mon histoire vraie