jeudi 14 avril 2011

Oser être heureux

Oser être heureux, c'est accepter de l'être tout de suite.   
Oui ! Sans condition, à l'aube de chaque instant, en étant capable d'accueillir simplement l'inouï du présent.

Être heureux, c'est savoir entrer dans le fragile et l'éphémère de l'évènement, de s'accorder avec lui dans le meilleur de ce qu'il recèle. 

Être heureux, c'est être à la fois le réceptacle et le don dans l'immédiateté  d'un regard, l'intensité d'une intention, la liberté d'un geste. La clef du bien-être ne doit pas être confondue avec la recherche du bonheur,  elle est dans l'acceptation inconditionnelle du meilleur de soi dans la rencontre  avec le meilleur de l'autre.
 
Quand je sais dire oui ou non, sans me blesser ou me culpabiliser.
 
Quand je sais entendre et recevoir le oui et non de l'autre comme  étant le sien.

Quand je sais sans réticence accepter mes possibles et me différencier  de ceux  de l'autre.

Quand je sais me respecter et me définir face aux valeurs et croyances  parfois si éloignées des miennes.
 
Un bonheur se reçoit et s'amplifie dans l'imprévu d'une rencontre, dans le  rire d'un partage, dans l'étonnement d'un abandon.  Quand je cherche à l'emprisonner dans la répétition  ou l'exigence, il se dérobe  et se perd à jamais.

Jacques Salomé

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le bonheur est dans la liberté, dans la spontanéité, dans l'impromptu; si l'on veut le mettre en cage, comme l'oiseau, il cesse de chanter.