mercredi 15 avril 2015

Restons confiants

photo de Siham Mosaddak

La tête plongée dans mes dossiers, j’étais parallèlement absorbée par une profonde réflexion. J’essayais de comprendre pourquoi certaines attitudes humaines restaient pour moi inconcevables et décevantes. Tous mes efforts pour relativiser, prendre de la hauteur, trouver des prétextes, pardonner n’aboutissaient qu’à cette même incompréhension. Et juste au moment où je concluais qu’il n’y a finalement rien à comprendre, ni même rien à espérer, qu’il ne faut plus trop s’investir, vivoter au jour le jour… un collègue, un monsieur d’un certain âge, que je vois rarement, déboule tout sourire dans mon bureau, le poignet fermé tendu vers moi. Machinalement j’ouvre la main et il y dépose une poignée de boutons de roses du Meggoun au parfum si rare et recherché. Ma pensée négative s’est dissipée comme par enchantement, j’ai retrouvé le sourire, heureuse d’avoir capté un «message».
Moralité : ne désespérons jamais, ne prenons pas de décision sur la base de quelques rancoeurs, ne généralisons pas, croyons en notre bonne étoile et gardons surtout confiance.

Siham Mosaddak

Aucun commentaire: