mardi 25 août 2015

Les temps ont changé

"Les temps ont changé" est notre affirmation favorite quand nous ne comprenons pas ou ne contrôlons plus une situation ou des personnes. Comme c’est déconcertant de découvrir que ceux qui étaient si proches il n’y a pas si longtemps encore, sont devenus de parfaits étrangers. Que s’est-il donc passé ? Ont-ils changé à ce point ? Avons-nous changé aussi ? Nous serions-nous trompés dans nos appréciations ? Aurions-nous sublimé ce qui était ordinaire ou tout juste cédé à des compromis parce que cela nous convenait ?
Fût un temps où chacun faisait un effort de compréhension, de présence, d’égard… unis par un sentiment fraternel, amical, amoureux ou tout simplement un objectif commun. Puis arrive un moment où l’attention se détourne naturellement car les priorités, les centres d’intérêts changent au fil du temps et des expériences.
Chacun évolue dans un environnement qui lui est propre, selon ses choix, selon ses préférences. Inutile donc de se sentir désavoué(e), abandonné(e), trahi(e). Inutile de subir les supplices de l’égo. Inutile de déclarer la guerre, la vengeance, la méchanceté ne font qu’accélérer les situations de non retour.
Il faut garder à l’esprit que dans toute situation nous sommes co-responsables des résultats. Si je me sens opprimé(e), c’est bien parce que je n’ai pas posé de réelles limites à mon oppresseur, si je me sens trahi(e) c’est peut-être que j’ai prêté des attentes démesurées.
Il n’y a pas de recette magique pour entretenir une relation, il n’y a pas de pronostique fiable capable de déterminer si celle-ci sera stable ou pas. Seules nos émotions nous guident sur le vif. Seuls le temps et l’observation développent nos facultés de discernement et forgent notre Expérience. Seule l’acceptation nous permet d’avancer. Seul le recul nous remet en question. Rien n’est constant, tout est interaction et perpétuelle mouvance… suivez votre intuition, écoutez vos valeurs et votre conscience et vous auriez fait ce qui dépend réellement de vous.
 
Siham Mosaddak

Aucun commentaire: