mercredi 30 septembre 2015

J'ai compris

J’ai compris dans ma détresse la plus profonde, que nul ne comprendra, nul ne compatira tout comme moi j’ai compris et compatis avec l’autre quand il était au fond du gouffre. La réciprocité ne se vérifie pas systématiquement c’est pourquoi je ne blâme personne, je ne crie pas à la traîtrise amicale, familiale ou tout simplement sociale.

J’ai compris que dans les pires tourments, dénuée de toute aide morale, j’ai le choix de puiser en moi le peu d’énergie et de ressources pour refaire surface, ou de me laisser sombrer.

J’ai compris que ma sensibilité pouvait devenir une fragilité dès lors que je ne la protégeais pas suffisamment. Elle devient la brèche idéale par laquelle s’infiltrent les nuisances humaines.

J’ai compris que m’insurger est salutaire, que donner libre expression à mes colères les plus profondes était non seulement délivrance, mais aussi le meilleur moyen de redéfinir des limites profanées.

J’ai compris que résister n’était pas signe de force mentale ni de caractère, ni même une attitude saine. Personne ne m’a demandé d’encaisser les coups pour protéger les autres.

J’ai compris que l’ingratitude est toute relative : je trouve ingrat de ne pas recevoir 1% de ce qu’ai pu donner, les autres trouvent ingrate la légitimité de ce 1% de retour.

J’ai compris que j’étais l’auteur de mon propre déséquilibre : il faut m’aimer moi-même autant, si ce n’est plus, que je n’aime les autres.

J’ai compris que contourner les problèmes, ou les fuir, ne les apaisaient pas, que tôt ou tard il me faudrait les affronter, les solutionner.

J’ai compris que la solitude, forcée ou choisie, était finalement ma seule et unique conseillère. Elle me tient à l’écart de l’influence de certains conseils non avisés pour me recentrer sur l’essentiel, elle me propose de puiser en moi toutes les ressources qui ne demandent qu’à me servir.

J’ai compris que vivre est une éternelle école, certains enseignements se font dans la douleur, mais ne sont-ils pas ceux que l’on retient le mieux ?

Siham Mosaddak

Aucun commentaire: