mercredi 19 septembre 2018

Il est des causes, des actions, des rencontres que l'on regrette d'avoir entamées car elles nous ont déçues ou tout simplement pas répondu à nos attentes. Nous les avions sublimées, sur-dimensionnées peut-être, ou y avons cru tout bonnement. Parfois l'on s'engage sciemment en terrain hostile, par besoin de challenge, par excès de confiance, pour répondre à ce besoin de vivre l'expérience et en vérifier le bien fondé, ou pas.
Avec du recul l'on s'aperçoit que l'enseignement n'était ni fortuit ni dénué de sens. Nous n'avons été ni dupés, ni abusés, ni fait le mauvais choix. Nous avions réagi avec nos émotions, nos connaissances du moment dans un environnement et temps très précis. Un passage obligé dans notre cheminement.
Au fil du temps, en déroulant notre vie telle la bobine d'un vieux film, en faisant un arrêt sur une séquence particulière, l'on perçoit combien cette étape était cruciale et décisive, combien elle a influencé nos choix, combien ce qui s'en suivait en dépendait.... que le puzzle serait resté incomplet sans cette pièce précise.
Le tout est de comprendre qu'il est inutile de s'apitoyer sur son sort en maudissant un choix quelconque et se faire l'illusion que tout aurait été meilleur si l'on avait pris une autre décision. A mon sens, le seul choix que nous puissions faire, est celui de l'indulgence envers soi-même, le choix d'adapter au mieux, de contourner le cas échéant... le tout est d'avancer objectivement et en toute confiance... un périple éprouvant parfois, mais au détour de terrifiantes montagnes se révèlent de magnifiques vallées.
©Siham Mosaddak

Aucun commentaire: