mercredi 19 novembre 2008

Citation

Raison et sentiments, un Roman de Jane Austen
Adapté au cinéma et magnifiquement interprété
par Hugh Grant, Kate Winslet et Emma Thomson

"La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour"
André Gide



Pourquoi nous employons-nous à mettre en avant la raison quand il s’agit d’exprimer un sentiment à une personne qui nous est chère ? Avons-nous peur que cela ne vienne déstabiliser notre petit confort intérieur ? Avons-nous peur d’être sujets à une quelconque dépendance ? Est-ce notre éducation ou religion qui nous cloisonne dans le labyrinthe des tabous ? Quelle est cette dualité qui nous pousse à rechercher avec frénésie quelque chose que l’on repousse sitôt trouvée ? Quelle est la raison de cette torture mystérieuse que nous nous infligeons ? Autant de questions qui nous taraudent mais dont nous taisons également les réponses de peur d’entrer en conflit avec nous-mêmes.


Personnellement, j’ai perdu des êtres chers sans avoir eu le temps de leur dire combien je les aimais, aujourd’hui je m’emploie à ne plus gaspiller la moindre minute de ma vie en considérations oiseuses, quitte à perdre injustement ces êtres qui n’assument pas le fait que je les aime.


Siham

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans la blogosphère Siham ! Ton blog est très sympa et commence par une touche très simple mais très sincère. De plus, j'adore Jane Austin ! Tous mes souhaits de bonne continuité.
Yasser Monkachi

Siham a dit…

Bonsoir Yasser et merci infiniment pour ton commentaire et tes souhaits. Mon blog est plus un album où j'y collectionne ces petites choses qui me séduisent et qui m'interpellent. Merci encore et très bon courage à toi aussi.

Jean a dit…

Des questions qui sont légitimes qui démontrent toutes notre faiblesse face à notre faculté d'assumer nos sentiments et ceux des autres. Excellent choix pour l'illustration, j'avais aimé le film. Bonne continuation.