mercredi 8 décembre 2010

Aller en soi-même

 Si vous sentez que votre solitude est grande, réjouissez-vous en. Dites vous bien : que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude ? La solitude est une : elle est par essence grande et lourde à porter. Presque tous connaissent des heures qu'ils échangeraient volontiers contre un commerce quelconque, si banal et médiocre fût-il, contre l'apparence du moindre accord avec le premier venu, même le plus indigne... Mais peut-être ces heures sont-elles précisément celles où la solitude grandit, et sa croissance est douloureuse comme la croissance des enfants, et triste comme l'avant-printemps. N'en soyez pas troublé. Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personnes, c'est à cela qu'il faut parvenir. Être seul comme l'enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l'enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s'en affairent et que l'enfant ne comprend rien à ce qu'elles font.
Le jour où l'on voit que leurs soucis sont misérables, leurs métiers refroidis et sans rapports avec la vie, comment alors ne pas continuer de les regarder, ainsi que fait l'enfant, comme chose étrangère, du fond de son propre monde, de sa grande solitude qui est elle-même travail, rang et métier ?
 
Rainer-Maria Rilke (Lettres à un jeune poète)

2 commentaires:

Jacques Guezenec a dit…

La solitude est en fait notre lot commun à toutes et tous.

On partage parfois des bonheurs ou des soucis, mais il arrive toujours des moments où nous sommes seuls face à nous mêmes.

La solitude de l'enfance, la solitude de la nuit, la solitude de la vieillesse et la solitude de la mort...

On part toujours seuls au moment du grand départ, et on part sans autres bagages que nos souvenirs et nos savoirs.

profitez de la solitude pendant la vie pour faire le plein de souvenirs et de savoirs... Ainsi vous ne serez jamais vraiment seuls.

o2ladesmots a dit…

Merci cher(e) ami(e) pour ces paroles pleines de bon sens.
Amicalement, Siham