mercredi 19 septembre 2018

Fût un temps où les albums photos étaient de magnifiques rappels de nos moments les plus intenses, les plus importants, les plus heureux. Nous aimions les voir et les revoir en famille. C'était un moyen de célébrer les vivants comme les morts, le moment de nous remémorer les anecdotes les plus insolites, les souvenirs les plus émouvants. Nous prenions le temps de communiquer, de discuter, d'apprécier ces moments immortalisés. C’était un moyen aussi de sympathiser, de se présenter, de créer des liens avec les nouvelles alliances.
Et si nous ressortions, aujourd’hui, nos albums personnels ? Ceux qui retiennent nos moments de courage, de bonheur, de réussites. Et si nous prenions le temps de dérouler le film de notre vie avec pour seul but de nous féliciter pour les épreuves dépassées, les réalisations accomplies ? Et si cette rétrospective était le moyen de mieux envisager le reste du chemin ? Et si le souvenir de ceux qui nous ont quittés était le moyen de leur adresser une prière ? Et si la gratitude envers le Créateur, ou l’Univers, était le moyen de nous inscrire dans le tourbillon de l’abondance ? 

Et si ce moment de nostalgie était le moyen de redonner sens à nos vies ? Et si c’était le moment de défier les démons du passé ?
©Siham Mosaddak
Photo de chicks57 / Flickr

Aucun commentaire: