mercredi 19 septembre 2018

Il n’y a pas pire attitude que celle de simuler l’écoute d’une personne en détresse.
Il n’y a pas pire que le manque d’intérêt parce qu’obnubilé par ses propres préoccupations. 
Il n’y pas pire qu’une réponse complètement décalée par rapport à des confidences malheureuses.
Il n’y a pas pire que minimiser le chagrin d’une personne et la rabrouer sous un éclat de rire.
Quand l’on accepte d’écouter une personne, l’on accepte aussi de la respecter dans son récit quel qu’en soit le contenu. Même si les faits rapportés nous semblent légers, incohérents, démesurés, voire même puérils, soyons authentiques dans l’écoute que nous avons choisi d’apporter. Les autres n’ont pas forcément le même parcours, la même sensibilité, les mêmes priorités, les mêmes expériences ou les mêmes résistances.
Brimer une personne dans son élan, c’est la réduire au silence, au repli.
Sachons donc donner de l’attention, sans nous laisser envahir mais sans toutefois nuire.
©Siham Mosaddak

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